Énergies renouvelables – territoire public
Description
Le territoire public du Saguenay–Lac-Saint-Jean compte plus de 11 000 chalets à bail auprès du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, des pourvoiries, des camps forestiers, des sites touristiques ainsi que des industries.
Un premier effort s’est déployé en 2019-2020 par le CREDD et le Centre TERRE du Cégep de Jonquière. Ce premier volet a permis la création d’une application Web en ligne pour les propriétaires de chalets et maisons isolées, ainsi que la réalisation de 14 diagnostics personnalisés. Une analyse technique d’efficacité et d’approvisionnement renouvelable d’un poste d’accueil d’une ZEC et d’une pourvoirie a été réalisée. Finalement, un premier portrait, quoique restreint de l’énergie pour les petites installations en territoire public, a été produit.
Dans le volet 2021-2023, le CREDD a élargi le portrait global de la consommation de pétrole pour le territoire public en faisant des sites de grande envergure comme des camps forestiers, des mines, des pourvoiries et des zecs. Le CREDD souhaitait aussi encourager la mise en place de mesures proposées dans le cadre des diagnostics énergétiques. Finalement, le CREDD a mis en place une phase d’amélioration de l’application Web.
Vous pouvez consulter dès maintenant l’application Web monchaletvert.com. En peu d’étapes, cette application permet à l’internaute de faire un diagnostic énergétique de son chalet n’étant pas alimenté par le réseau d’Hydro-Québec. L’usager obtient ensuite des recommandations à adopter pour réduire les coûts liés à sa consommation énergétique et par le fait même, sur sa production de gaz à effets de serre (GES).
Les objectifs
- Encourager le remplacement des énergies fossiles par des énergies alternatives dans des sites de grande envergure situés dans le territoire public;
- Poursuivre le projet de sensibilisation pour les locataires des terres publiques en améliorant notamment l’application Web monchaletvert.com ;
- Créer un guide et recueillir plus de données à diffuser auprès de la population.