Le déclin des populations de caribou forestier
Portrait
La protection du caribou forestier (Rangifer tarandus caribou), aussi appelé Caribou des bois écotype forestier, constitue un enjeu de conservation important puisque la vaste majorité des hardes canadiennes sont en décroissance. Le caribou forestier est d’ailleurs reconnu comme une espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (Canada) et comme une espèce vulnérable selon la Loi sur les espèces menacées et vulnérables (Québec).
Le déclin des populations de caribous forestiers est entre autres attribuable à la perte et l’altération d’habitats causées par l’aménagement forestier et la construction de routes et de chemins. Les dérangements occasionnés par les activités anthropiques (industries et récréotourisme) ainsi que les changements climatiques sont également d’importantes menaces pour l’espèce.
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le dernier inventaire (2020) estime le cheptel de la harde de Pipmuacan à environ 225 individus. Selon le MFFP, « la population est dans un état extrêmement précaire et sa capacité d’autosuffisance est peu probable dans les conditions actuelles. »
Pourquoi le protéger
- Le caribou forestier est une espèce « parapluie » ; en le protégeant, on s’assure de protéger de nombreuses autres espèces qui partagent son habitat;
- Les mesures de protection du caribou forestier assurent par le fait même le maintien des fonctions et services écosystémiques de la forêt boréale;
- L’espèce à une grande importance culturelle et spirituelle pour plusieurs nations et communautés autochtones;
- La disparition d’une espèce entraîne des conséquences importantes, telles que la fragilisation et perturbation des écosystèmes et la perte de services écologiques.
État d’avancement
Le gouvernement du Québec a mis sur pied la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards en novembre 2021. Cette Commission a tenu une série d’audiences publiques régionales à l’hiver et au printemps 2022 afin d’éclairer l’élaboration de la nouvelle stratégie prévue pour juin 2023.
Notre position
Recommandation n°1
QUE le gouvernement du Québec révise le statut du caribou forestier vers un statut de protection plus élevé.
Recommandation n°2
QUE le gouvernement adopte rapidement un plan d’action rigoureux afin que la situation de la harde du Pipmuacan ne se reproduise pas ailleurs sur le territoire québécois.
Recommandation n°3
QUE le gouvernement mette en œuvre rapidement un plan de conservation évolutif spécifique à cette population fixant des cibles de restauration visant le rétablissement de peuplements présentant moins de 35 % d’habitats perturbés.
Statistiques
Caribous forestiers
au Canada
individus pour la
harde de Pipmuacan