La prolifération des espèces exotiques envahissantes

Fill 1

Portrait

Les plantes envahissantes colonisent de nouveaux endroits très rapidement en se reproduisant et en dominant le territoire, que ce soit par le niveau de couvert ou le nombre d’individus. Une plante est classée comme envahissante lorsqu’elle est la principale espèce ou qu’elle est en voie de le devenir sur un territoire donné et qu’elle modifie la composition, la structure et le fonctionnement de l’écosystème dans lequel elle a été implantée.

Contrairement aux croyances populaires, une plante envahissante peut être indigène ou exotique.

  • Indigène : si elle se retrouve naturellement sur un territoire, sans l’intervention de l’humain.
  • Exotique : si elle a été introduite (volontairement ou accidentellement) sur un territoire par les humains à partir d’un autre pays ou continent.

Plusieurs acteurs du milieu régional ont souhaité travailler de concert pour prévenir et lutter contre les espèces exotiques envahissantes au Saguenay-Lac-Saint-Jean. À cet égard, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’est proposé comme responsable du démarrage de la démarche de concertation régionale.

Problématiques

  • Les EEE entraînent le déplacement des espèces indigènes sous l’effet de la prédation ou de la compétition dans la recherche de nourriture et d’autres ressources. 
  • Elles peuvent également diminuer la diversité génétique des espèces indigènes, en s’hybridant avec ces dernières, et constituer une menace pour certaines espèces rares ou vulnérables.
  • Les EEE peuvent altérer la composition des écosystèmes naturels et compromettre leur fonctionnalité. (MELCC)

État d’avancement

L’Organisme de bassin versant du Saguenay a réalisé un portrait de l’état des lieux des plantes exotiques envahissantes dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Le CREDD assure la coordination et la concertation régionale. Un plan d’action régional concerté a été adopté et mis en œuvre. 

Voir ici le projet de transfert de connaissance du CREDD

Statistiques

20

espèces de plantes envahissantes observées dans
l’ensemble de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean