Implantation de jardins pluviaux
Description
Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD), en partenariat avec l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean et la Société de gestion environnementale (SGE) créent de jardins pluviaux afin de mieux gérer les eaux de pluie dans le bassin versant du lac Saint-Jean. Il s’agit d’aménagements modèles qui servent d’inspiration aux citoyens.
Le but est d’accompagner les municipalités intéressées par la conception d’un jardin pluvial sur une propriété, que ce soit près d’un bâtiment ou dans un parc où il y a beaucoup de ruissellement. L’infrastructure verte est utilisée de plus en plus dans plusieurs municipalités puisqu’elle est efficace pour filtrer les eaux de pluie et pour diminuer le ruissellement des eaux, ce qui permet une diminution du volume d’eau polluée s’écoulant dans les systèmes d’égouts et les plans d’eau.
Les objectifs
- Conception de jardins pluviaux reliés à des édifices municipaux;
- Installation de panneaux d’interprétation à propos des jardins pluviaux;
- Donner des séances d’information sur les infrastructures vertes, principalement la construction de jardins pluviaux, pour les citoyens de diverses municipalités et pour les municipalités intéressées;
- Mobiliser la population.